Mon Copilote

Expérimentation en Essonne

Innover pour une mobilité pour tous, une volonté forte du Département de l’Essonne

Logo Département de l'EssonneLe Département de l’Essonne est un acteur principal du champ de l’action sanitaire et sociale sur son territoire. A ce titre, il est notamment chargé du financement et du versement de plusieurs types de prestations financières individuelles à destination des personnes âgées, en perte d’autonomie, ou handicapées. Depuis 2007, il dispose d’un service de transport spécialisé pour les personnes à mobilité réduite par le biais du dispositif PAM « Pour l’Aide à la Mobilité ».

Ayant le souhait d’installer de nouvelles solutions de mobilité adaptées aux besoins les plus spécifiques, et de soutenir encore davantage l’inclusion des personnes fragiles ou isolées, le Département de l’Essonne a retenu le principe d’expérimenter une solution innovante de mobilité par le biais de Mon Copilote. Cette solution de « covoyage solidaire » repose sur un partage de trajet entre d’une part, une personne dont les facultés de mobilité personnelle sont amoindries, soit par l’âge, soit par le handicap quel qu’il soit, et d’autre part une personne autonome dans ses déplacements.


Une expérimentation d’un an visant à favoriser une mobilité solidaire

L’expérimentation du service Mon Copilote débute en novembre 2019 pour une durée d’un an. La mise en place d’un tel dispositif auprès du public essonnien vise à : 

- Favoriser la mobilité de tous, et notamment l’accès au covoiturage, ce qui participe à une logique d’inclusion ; 

- Sensibiliser activement sur le sujet du handicap et de l’isolement dans les transports faute de moyen de se déplacer pour certaines personnes ; 

- Favoriser le partage de temps et par voie de conséquence le lien social et la solidarité ; 

- Promouvoir un mode de mobilité responsable qui lutte, comme le covoiturage, contre l’auto-solisme dont les impacts négatifs sur l’environnement sont nombreux.


Quelques points pratiques

Qui peut bénéficier du service d’accompagnement ? 

Les bénéficiaires ressentent une gêne pour se déplacer. Ils doivent être âgés de plus de 7 ans et être dans l’une des situations suivantes :  

- Disposer de la CMI (carte mobilité inclusion) mention invalidité et/ou stationnement ;

- Ou être bénéficiaire de l’APA (allocation personnalisée autonomie) ;

- Ou avoir plus de 75 ans.

Les bénéficiaires sont appelés les PILOTES.


Qui peut accompagner ? 

Toute personne majeure peut être copilote. Certains partagent leurs trajets, d’autres leur temps libre. Nous avons mis en place 2 statuts possibles :

- Les copilotes volontaires : ils réalisent un geste solidaire et reçoivent un défraiement pour leurs trajets ;

- Les copilotes SOS : ils nous permettent de répondre aux demandes qui n’ont pas trouvé de copilote volontaire. Ils sont généralement autoentrepreneurs et sont rémunérés pour faire un copilotage.

Les accompagnateurs sont appelés les COPILOTES.


Quel est le périmètre géographique des trajets ?

Le département de l’Essonne permet faire une demande d’accompagnement sur les trajets suivants :

- L’origine ou la destination doit être une commune de l’Essonne ;

- L’origine et la destination se situe en Ile-de-France.


Quels modes de transport sont possibles ?

A pied, en transport en commun, en voiture, tout est possible pour copiloter ensemble.


Quels horaires pour mes trajets ?

Les trajets peuvent avoir lieu tous les jours sans contrainte horaire. Cela dépend des besoins des pilotes et des disponibilités des copilotes !


S'inscrire


Powered by Froala Editor