Mon Copilote

Foire aux questions

Je ne trouve pas la réponse à ma question dans votre Foire Aux Questions

Si vous n’avez pas trouvé votre réponse, vous pouvez nous contacter directement pour nous poser votre question. Cela nous aidera à améliorer notre Foire Aux Questions.



Je découvre Mon Copilote

Mon Copilote c’est quoi? 

Que fait Mon Copilote?

Mon Copilote est une entreprise sociale et solidaire qui aide les personnes freinées dans leur mobilité à se déplacer plus facilement. Grâce à notre plateforme de partage de trajets solidaires, pilotes (personnes à mobilité réduite) et copilotes (accompagnateurs) sont mis en relation afin de partager leurs trajets ou leur temps libre. Sur des courtes distances pour des trajets quotidiens ou sur des longues distances pour des vacances ou des week-end, tout est possible. Aux pilotes et copilotes de choisir leur mode de transport : voiture, train, avion, bus, métro ou même à pied. Les difficultés pour se déplacer limitent la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite : aller au travail, voir des amis, pratiquer des activités de loisirs, partir en vacances… A travers le service Mon Copilote, nous souhaitons rendre la société plus inclusive en simplifiant la mobilité de tous et en favorisant la rencontre et le lien social.


Qui peut rejoindre Mon Copilote?

Quel est le rôle du pilote et celui du copilote ?

Les Pilotes : ce sont les bénéficiaires du service. Nos pilotes ressentent une gêne pour se déplacer. Ils peuvent avoir un handicap ou être âgés. Il n’y pas de contrainte de taux d’invalidité. Nos pilotes sont les commandants de bord : ils définissent les paramètres du trajet : la date, la destination, le type de transport.  


Les Copilotes : ce sont les accompagnateurs. Toute personne majeure peut être copilote. Certains partagent leurs trajets, d’autres leur temps libre. Nous avons mis en place 2 statuts possibles :

> les copilotes volontaires : ils réalisent un geste solidaire et reçoivent un défraiement pour leurs trajets

> les copilotes SOS : ils nous permettent de répondre aux demandes qui n’ont pas trouvé de copilote volontaire. Ils sont généralement auto-entrepreneur et sont rémunérés pour faire un copilotage.


Quels critères pour devenir pilote et donc bénéficier du service d’accompagnement ?

Il n’y a pas de contrainte de taux d’invalidité pour devenir pilote. L’âge minimum est de 7 ans. L’accompagnement du pilote ne doit pas nécessiter l’aide d’un professionnel.

 

Quels critères pour devenir copilote et donc accompagner un pilote sur son trajet ?

L’âge minimum pour devenir un copilote est de 18 ans. Le copilote n’a pas besoin de compétence spécifique pour réaliser un accompagnement. Un guide Copiloter pour les nuls et des ateliers de sensibilisation sont proposés pour se sentir à l’aise pour réaliser son premier copilotage.


Comment faire si je ne sais pas naviguer sur le web ?

Pour s’inscrire, gérer son profil ou ses trajets, vous pouvez soit utiliser la plateforme web Mon Copilote disponible 7j/7, 24h/24, soit contacter la centrale téléphonique de Mon Copilote disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h. 


Je suis en situation de handicap, ai-je le droit d’accompagner une personne sur un trajet ?

Chez Mon Copilote, nous croyons au principe de l’entraide pour tous ! Que vous soyez en situation de handicap ou pas, vous avez la possibilité d’accompagner une personne. La seule contrainte que nous vous demandons est d’être en mesure de réaliser cet accompagnement en toute sécurité. Ainsi une personne en fauteuil roulant avec un véhicule adapté peut accompagner une personne avec un handicap mental dans sa voiture ! Et oui c’est possible avec Mon Copilote.


Quels trajets peuvent être réalisés avec Mon Copilote? 

Quel est le périmètre des trajets ?

Le service Mon Copilote est disponible sur plusieurs périmètres :

> sur des trajets longs partout en France et même pour aller à l’étranger pour partir en vacances ou en weekend ;

> sur des trajets du quotidien, Mon Copilote est déjà implanté sur 4 territoires : Clermont-Ferrand, Pau, Sénart et l'Essonne. Tous types de trajets sont possibles : domicile/travail, loisir, médecin…


Il n’est pour le moment pas possible de poster un trajet dans une autre ville. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins. Nous pourrons vous relayer vers d’autres services. Nous prévoyons prochainement de développer le service dans d'autres villes de France. N’hésitez pas à nous solliciter pour que nous venions en priorité dans votre ville.


 Quels sont les modes de transport possibles ?

A pied, en transport en commun, en voiture, tout est possible pour copiloter ensemble.


Quels horaires pour mes trajets ?

Les trajets peuvent avoir lieu tous les jours sans contrainte horaire. Cela dépend des besoins des pilotes et des disponibilités des copilotes !


Quels types de trajet sont possibles ? Est-ce possible d’avoir un accompagnement sur place ?

Partir en vacances, en week-end, aller voir de la famille, travailler, aller boire un verre, sortir son chien, aller faire des courses, aller à un rendez-vous médical tout est possible avec Mon Copilote. Vous pouvez également demander un accompagnement sur place si par exemple vous avez besoin d’être accompagné dans l’hôpital ou lors d’un séjour en vacances.


En tant que copilote, vous pouvez soit partager vos trajets soit partager votre temps libre, à vous de choisir !



Ai-je la garantie que mon trajet soit réalisé ?

Notre équipe fait de son mieux pour partager et relancer notre communauté de copilotes, cependant nous ne pouvons pas vous garantir un copilote pour chaque trajet. Cela dépendra de leur disponibilité et de leur temps libre. Lorsqu’il n’y a pas de copilote qui a répondu à votre demande, les frais de mise en relation vous sont remboursés intégralement. Afin d’augmenter vos chances de trouver un copilote, voici quelques conseils : 

  • Etre flexible lorsque vous postez votre trajet sur la date, l’heure, le mode de transport…
  • Expliquer la raison de votre déplacement, cela rendra votre demande plus vivante pour les copilotes
  • Détailler votre profil afin de rassurer votre futur copilote 
  • Pour un trajet court, nous vous recommandons de poster la demande 3 jours à l’avance
  • Pour un trajet long, nous vous recommandons de poster la demande environ 3 semaines à l’avance.


C’est sûr? 

Puis-je avoir confiance en mon futur compagnon de voyage ?

Mon Copilote fait tout pour construire une communauté de confiance afin que tous les trajets se passent en sécurité. Pour instaurer cela, nous mettons en place plusieurs actions :

  • Un entretien téléphonique : avant de réaliser un premier trajet, nous réalisons un appel téléphonique avec l'utilisateur afin d'échanger sur :
  • son besoin en accompagnement s'il est pilote (personne accompagnée) 
  • ou sur sa capacité à accompagner s'il est copilote (accompagnateur).
    • Un système d'avis :   après un trajet chaque utilisateur peut laisser un avis sur son compagnon de voyage (pilote ou copilote). En cas de mauvaise retour, nous prenons contact avec les voyageurs afin de comprendre les problèmes rencontrés et mettre en place les actions nécessaires. Si un utilisateur ne respecte pas notre charte, celui-ci peut être exclu du service.
    • Leguide Copiloter pour les nuls  : afin d’aider les copilotes accompagnateurs à se sentir plus à l’aise, nous avons réalisé un guide expliquant les différents handicaps et donnant des conseils pour accompagner. 
    • Des ateliers de sensibilisation : nous organisons des ateliers de sensibilisation de 3h pour les copilotes (accompagnateurs). C’est l’occasion de se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap et de tester les conseils d’accompagnement.
    • Un système de statut pour les copilotes (accompagnateurs) : en arrivant dans la communauté, un copilote commence en Novice. Au fur et à mesure de son parcours, il va gagner en expérience et améliorer mon statut. Pour cela, il peut compléter son profil, suivre un atelier de sensibilisation proposé par Mon Copilote, réaliser de premiers trajets…  
    • Des rencontres régulières : au niveau local, nous organisons régulièrement des rencontres afin de permettre aux membres de la communauté de se rencontrer en dehors des trajets et ainsi créer un climat de confiance.


Que se passe-t-il en cas d’incident pendant le trajet ?

Mon Copilote a souscrit à une assurance protégeant les voyageurs pour chaque trajet réalisé via son service avec la MAIF. Cette assurance vient en complément de votre assurance responsabilité civile. Attention, si votre trajet n’est pas enregistré sur la plateforme celui-ci ne sera pas assuré. 


Quel est l’engagement quand je rejoins la communauté ? 

En tant que pilote, je bénéficie du service d’accompagnement, quel est mon engagement ?

Nous demandons à nos pilotes d’être honnête sur leur besoin en accompagnement afin que les trajets se passent en toute sécurité. Nous leur demandons également de respecter les copilotes qui s’impliquent pour les aider lors de leur déplacement. En rejoignant la communauté, chaque utilisateur s’engage à respecter la charte.


En tant que copilote, je me propose pour accompagner des pilotes, quel est mon engagement ?

Nous demandons également à nos copilotes d’être honnête et de se proposer uniquement sur les trajets qu’ils sont en mesure de réaliser. De la même manière, chaque copilote s’engage à respecter la charte.

En tant que copilote, vous impliquez en fonction de vos disponibilités. Vous pouvez être très actif durant une période, et disparaitre en période d’examen ou de vacances par exemple.



Assurance et Mon Copilote, comment ça marche?

Est-ce que je peux laisser mon copilote utiliser ma voiture personnelle ?

Vous souhaitez prêter le volant à une autre personne ? Les mêmes règles que pour un covoiturage s’applique : 

  • Il faut vérifier que cette personne possède un permis de conduire en cours de validité
  • Nous vous conseillons également de vérifier que le contrat d'assurance du véhicule ne comporte pas de clause de conduite exclusive.

En cas de doute, nous vous invitons à contacter votre assurance auto pour en savoir plus.


Comment sont assurés les trajets réalisés avec Mon Copilote ?

Tous nos trajets sont assurés par la MAIF. L'assurance proposée est un complément de responsabilité civile permettant aux utilisateurs d'être assuré en cas de dommage causé au compagnon de voyage.



La vie dans la communauté Mon Copilote


Mon rôle en tant que membre de la communauté Mon Copilote

Quel est mon rôle en tant que membre ?

Mon Copilote est une grande famille. Chacun a un rôle à jouer afin de faire vivre cette communauté en harmonie. Voici quelques exemples de contributions possibles : 

- Participer en tant qu’intervenant à nos ateliers de sensibilisation. Votre témoignage permettra d’enrichir l’échange et d’améliorer les compétences de nos futurs copilotes. Vous pouvez venir témoigner en tant que pilote (personne accompagnée) et également en tant que copilote (accompagnateur) pour partager vos premières expériences d’accompagnement.

- Localement, nous organisons régulièrement des événements, des séances d’affichage dans les commerces, des distributions de flyers, des animations de stands… 

- Vous pouvez également répondre à nos sondages, participer à nos groupes de travail, venir aux réunions et à l’assemblée générale organisée annuellement…

Plein d’idées pour vous permettre de contribuer et d’intervenir au sein de la communauté Mon Copilote.

Si vous êtes motivés, nous vous invitons à rejoindre nos groupes Facebook afin d’être au courant des différents événements.


Des événements réguliers pour se rencontrer

Mon Copilote organise des événements ?

Localement nous organiser 1 fois tous les 2 mois environ, un événement afin de permettre à tous les membres de se rencontrer. Les thématiques sont variées et sont choisis en fonction des envies de chacun : sortie culturelle, sortie sportive, fête entre utilisateurs, remise de prix…


Des ateliers de sensibilisation

Comment se passe une formation avec Mon Copilote ?

Les ateliers de sensibilisation sont organisés localement 1 fois tous les 2 mois. L’atelier dure 3h durant lesquelles vous vous mettez dans la peau d’une personne en situation de handicap. C’est l’occasion d’échanger avec des personnes en situation de handicap, de poser toutes vos questions, de briser les tabous. 


Les formations sont-elles certifiantes ?

Non, nos formations ont pour objectif de vous sensibiliser au handicap et vous donner des conseils pour un bon déroulement de vos trajets. 



A propos de Mon Copilote


Mon Copilote, une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale

Mon Copilote est une SAS (Société par Actions Simplifiée) créée en juin 2016. Nous avons obtenu l’agrément ESUS, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, ce qui veut dire que nous respectons 4 grands principes :

- un objet social : notre objectif avec Mon Copilote est de permettre à tous de se déplacer simplment. A travers cette mobilité nous voulons améliorer la vie sociale de nos bénéficiaires. Nous ciblons plus particulièrement les personnes ayant un handicap et les personnes âgées ;

- une gouvernance démocratique : les salariés sont informés et impliqués dans les décisions stratégiques de l'entreprise à travers des points mensuels et l'implication de certains d'entre eux dans le Conseil Stratégique ;

- le réinvestissement de la majorité des bénéfices dans le fonctionnement de l'entreprise pour assurer son maintien et son développement ;

- une limitation des salaires : le salarié en haut de l’échelle ne peut pas gagner plus de 10 fois le SMIC, et 7 fois le SMIC pour la moyenne des 5 plus hauts salaires.


Mon Copilote, une entreprise… Pourquoi pas une association ?

En se lançant sur un modèle d’entreprise sociale et solidaire, nous souhaitons trouver un modèle économique viable au service Mon Copilote. L’enjeu est d’autant plus grand sur le secteur du social et solidaire, car nos bénéficiaires ont pour la majorité, des moyens limités. Mais chez Mon Copilote, on aime bien les défis J Actuellement en France, les transports en commun sont en grande partie financés par les collectivités par le biais de marché public. Notre enjeu est d’apporter une brique supplémentaire en incluant la solidarité et le respect des valeurs de l’ESS dans le milieu du transport.


Quelles sont les sources de financement de Mon Copilote ?

Mon Copilote existe depuis fin juin 2016. A notre lancement, nous avons bénéficié de différents financements pour nous permettre de faire grandir les premières communautés par le biais de concours ou d’appels à projets que nous avons remporté : 

  • Lauréat de l’appel à projet lancé en 2016 par la fondation MAAF (lien)
  • Lauréat du concours 100 jours pour entreprendre en 2016 (lien)
  • Grands Gagnants de La Fabrique Aviva en 2017 
  • le Lions Club.

Les expérimentations clermontoise et paloise ont été soutenues financièrement par les collectivités par le biais des autorités organisatrices de transport : SMTC sur Clermont et SMTUPPP sur Pau. AG2R La Mondiale a pris le relais sur ces deux territoires.

Powered by Froala Editor

Powered by Froala Editor