Mon Copilote

Foire aux questions

Je ne trouve pas la réponse à ma question dans votre Foire Aux Questions

Si vous n’avez pas trouvé votre réponse, vous pouvez nous contacter directement pour nous poser votre question. Cela nous aidera à améliorer notre Foire Aux Questions.

Nous contacter


Quel est le service proposé par Mon Copilote ?


Que fait Mon Copilote?

Mon Copilote est une entreprise sociale et solidaire qui aide les personnes freinées dans leur mobilité à se déplacer plus facilement. Grâce à notre plateforme de partage de trajets, pilotes à mobilité réduite et copilotes accompagnateurs sont mis en relation afin de partager leurs trajets. Aux pilotes et copilotes de choisir leur mode de transport : voiture, train, avion, bus, métro ou même à pied. 

Les difficultés pour se déplacer limitent la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite : aller au travail, voir des amis, pratiquer des activités de loisirs, partir en vacances… A travers le service Mon Copilote, nous souhaitons rendre la société plus inclusive en simplifiant la mobilité de tous et en favorisant la rencontre et le lien social. 


Quel est le rôle du pilote et celui du copilote ?

Les Pilotes : ce sont les bénéficiaires du service. Nos pilotes ressentent une gêne pour se déplacer. Ils peuvent avoir un handicap ou être âgés. Nos pilotes sont les commandants de bord : ils définissent les paramètres du trajet : la date, la destination, le type de transport.   

Les Copilotes : ce sont les accompagnateurs. Il est indispensable d’être majeur pour être copilote. Mon Copilote veille à ce que chaque copilote soit dans les meilleures conditions pour effectuer des accompagnements : entretien téléphonique, sensibilisation au handicap, …


Quels critères pour devenir pilote et donc bénéficier du service d’accompagnement ?

Les critères pour bénéficier du service d’accompagnement proposé par Mon Copilote dépendent du partenariat local :

- Pour des accompagnements partout en France sur des trajets ponctuels ou réguliers avec un copilote rémunéré : l’accompagnement ne doit pas nécessiter l’aide d’un professionnel mais il n’y a pas de contrainte de taux d’invalidité pour devenir pilote. L’âge minimum est de 7 ans. 

- Dans la zone de Melun/Sénart : ce sont les mêmes conditions que ci-dessus. Pour plus de détail, rendez-vous sur la page dédiée.

- Dans le département de l’Essonne : les bénéficiaires doivent avoir plus de 60 ans. Pour plus de détail, rendez-vous sur la page dédiée.
 

Quels critères pour devenir copilote et donc accompagner un pilote sur son trajet ?

L’âge minimum pour devenir copilote est de 18 ans. Le copilote n’a pas besoin de compétence spécifique pour réaliser un accompagnement. Un guide « Copiloter pour les nuls » ainsi que des ateliers de sensibilisation sont proposés tout au long de leur parcours de copilote afin que les trajets soient assurés dans les meilleurs conditions.


Comment faire si je ne sais pas naviguer sur le web ?

Toutes les actions accessibles en ligne peuvent également être réalisées par téléphone avec l'équipe Mon Copilote au 07 67 01 80 55.


Je suis en situation de handicap, ai-je le droit d’accompagner une personne sur un trajet ?

Chez Mon Copilote, nous croyons au principe de l’entraide pour tous ! Que vous soyez en situation de handicap ou pas, vous avez la possibilité d’accompagner une personne. Nous vous demandons simplement d’être en mesure de réaliser cet accompagnement en toute sécurité. Ainsi une personne en fauteuil roulant avec un véhicule adapté peut accompagner une personne avec un handicap mental dans sa voiture ! Eh oui c’est possible avec Mon Copilote.


Je souhaite être pilote à mobilité réduite, à quoi cela m’engage ?

Nous demandons à nos pilotes à mobilité réduite d’être honnête sur leur besoin en accompagnement afin que les trajets se passent en toute sécurité. Nous leur demandons également de respecter les copilotes qui s’impliquent pour les aider lors de leur déplacement. En rejoignant la communauté, chaque utilisateur s’engage à respecter la charte. 

Découvrir la charte utilisateur


Je souhaite être copilote accompagnateur, à quoi cela m’engage ?

Nous demandons également à nos copilotes accompagnateurs d’être honnête et de se proposer uniquement sur les trajets qu’ils sont en mesure de réaliser. De la même manière, chaque copilote s’engage à respecter la charte. En tant que copilote, vous vous impliquez en fonction de vos disponibilités. Vous pouvez être très actif durant une période, et vous éclipser en période d’examen ou de vacances par exemple. 


Découvrir la charte utilisateur


Quels trajets peuvent être réalisés avec Mon Copilote ?

 

Quel est le périmètre des trajets ?

Le service Mon Copilote est disponible sur plusieurs périmètres : 

- Partout en France pour des trajets réguliers ou ponctuels tels que partir en vacances, se rendre à son travail, à son établissement d’accueil… L’équipe de Mon Copilote recherchera un copilote rémunéré pour vous accompagner sur votre(s) déplacement(s). Un devis vous sera transmis sur demande pour vous indiquer le tarif. 

- Dans la zone de Melun/Sénart pour des trajets de moins de 20km. Pour plus de détail, rendez-vous sur la page dédiée.

- Dans le département de l’Essonne, pour des trajets de moins de 20km et des personnes de plus de 60 ans. Pour plus de détail, rendez-vous sur la page dédiée.


Quels sont les modes de transport possibles ?

A pied, en transport en commun, en voiture, tous les modes de transport sont possible pour copiloter ensemble.


Quels horaires pour mes trajets ?

Les trajets peuvent avoir lieu tous les jours sans contrainte horaire. Cela dépend des besoins des pilotes et des disponibilités des copilotes accompagnateurs.


Quels types de trajet sont possibles ? Est-ce possible d’avoir un accompagnement sur place ?

Partir en vacances, en week-end, aller voir de la famille, travailler, aller boire un verre, sortir son chien, aller faire des courses, aller à un rendez-vous médical, tout est possible avec Mon Copilote. Nous ne priorisons pas les trajets selon leurs motifs. En revanche, nous pouvons seulement gérer le déplacement. Nous ne pouvons pas vous trouver un accompagnateur qui resterait sur place avec vous.


Ai-je la garantie que mon trajet soit réalisé ?

Notre équipe fait de son mieux pour que chaque pilote trouve son copilote mais nous ne pouvons pas vous garantir que ce sera toujours le cas. Cela dépend de la disponibilité des accompagnateurs. Lorsqu’aucun copilote n’est disponible, les frais engagés sont intégralement remboursés. Afin d’augmenter vos chances de trouver un copilote, voici quelques conseils : 

- Compléter totalement votre profil afin de rassurer votre futur copilote 

- Être flexible lorsque vous postez votre demande d’accompagnement (date, heure, mode de transport…) 

- Expliquer la raison de votre déplacement, cela rendra votre demande plus vivante pour les copilotes accompagnateurs 

- Pour un trajet court, nous vous recommandons de poster la demande au moins 3 jours ouvrés à l’avance. 

- Pour un trajet long, nous vous recommandons de poster la demande environ 3 semaines à l’avance.


Comment être rassuré sur mon futur compagnon de voyage ?

Mon Copilote fait tout pour construire une communauté de confiance afin que les trajets se déroulent sereinement et en sécurité. Pour y arriver, nous avons mis en place plusieurs actions :

- Un entretien téléphonique: avant de réaliser un premier trajet, nous réalisons un appel téléphonique avec l'utilisateur afin d'échanger sur : son besoin en accompagnement s'il est pilote à mobilité réduite ou sa capacité à accompagner s'il est copilote accompagnateur.

- Un système d'avis :   après chaque trajet, pilote et copilote peuvent laisser un avis sur leur compagnon de voyage. En cas de mauvaise retour, nous prenons contact avec les voyageurs afin de comprendre les problèmes rencontrés et mettre en place les actions nécessaires. Si un utilisateur ne respecte pas notre charte, celui-ci peut être exclu du service.

- Le guide Copiloter pour les nuls  : afin d’aider les copilotes accompagnateurs à se sentir plus à l’aise sur tout type d’accompagnement, nous avons réalisé un guide explicatif sur les différents handicaps et les meilleurs conseils d’accompagnements. 

- Des ateliers de sensibilisation : nous organisons des ateliers de sensibilisation pour les copilotes accompagnateurs. C’est l’occasion de se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap et de tester les conseils d’accompagnement.

- Des rencontres régulières : nous organisons régulièrement des rencontres afin de permettre aux membres de la communauté de se rencontrer en dehors des trajets et ainsi créer un esprit de convivialité et un climat de confiance.


Que se passe-t-il en cas d’incident pendant le trajet ?

En cas d’incident pendant le trajet, vous êtes couvert par votre assurance responsabilité civile. Si l’accident a lieu lors d’un trajet véhiculé, c’est l’assurance de votre voiture qui entre en jeu.


Que se passe-t-il en cas d’incident pendant le trajet ?

Vous souhaitez prêter le volant à une autre personne ? Les mêmes règles que pour un covoiturage s’applique : 

- Il faut vérifier que cette personne possède un permis de conduire en cours de validité ;

- Nous vous conseillons également de vérifier que le contrat d'assurance du véhicule ne comporte pas de clause de conduite exclusive. En cas de doute, nous vous invitons à contacter votre assurance auto pour en savoir plus.

 

Quels sont les tarifs pour réaliser des trajets avec Mon Copilote ?

Pour des informations sur nos tarifs, nous vous invitons à découvrir notre page dédiée : Nos tarifs


A propos de Mon Copilote


Mon Copilote, une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale

Mon Copilote est une SAS (Société par Actions Simplifiée) créée en juin 2016. Nous avons obtenu l’agrément ESUS, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, ce qui veut dire que nous respectons 4 grands principes :

- un objet social : notre objectif avec Mon Copilote est de permettre à tous de se déplacer simplement. A travers cette mobilité nous voulons améliorer la vie sociale de nos bénéficiaires. Nous ciblons plus particulièrement les personnes ayant un handicap et les personnes âgées ;

- une gouvernance démocratique : les salariés sont informés et impliqués dans les décisions stratégiques de l'entreprise à travers des points mensuels et l'implication de certains d'entre eux dans le Conseil Stratégique ;

- le réinvestissement de la majorité des bénéfices dans le fonctionnement de l'entreprise pour assurer son maintien et son développement ;

- une limitation des salaires : le salarié en haut de l’échelle ne peut pas gagner plus de 10 fois le SMIC, et 7 fois le SMIC pour la moyenne des 5 plus hauts salaires.


Mon Copilote, une entreprise… Pourquoi pas une association ?

En se lançant sur un modèle d’entreprise sociale et solidaire, nous souhaitons trouver un modèle économique viable au service Mon Copilote. L’enjeu est d’autant plus grand pour un secteur social et solidaire car nos bénéficiaires ont pour la majorité des moyens limités. Mais chez Mon Copilote, nous aimons les défis. Actuellement en France, les transports en commun sont en grande partie financés par les collectivités par le biais de marché public. Notre enjeu est d’apporter une brique supplémentaire en incluant inclusion, solidarité et respect des valeurs de l’ESS dans le milieu du transport.

Powered by Froala Editor