• +07 67 01 80 55
  • contact@mon-copilote.com

La mobilité pour tous, un engagement collectif 

La mobilité pour tous, un engagement collectif 


Par Nathie Razanatsimba • Copilote et ambassadrice de Mon Copilote • 05 avril 2018

Introduction

La mobilité pour tous est un sujet qui prend de plus en plus d’importance au sein des collectivités et de nombreuses structures qui souhaitent permettre aux personnes à mobilité réduite une meilleure accessibilité à des activités de loisirs ou à l’emploi et donc, une meilleure inclusion sociale.

Dans cet élan d’inclusion sociale, les villes de Pau et d’Anglet ont proposées chacune deux événements au mois de mars 2018 : « Mars attaque » et le Festival Autrem’Handi.   
Le mois contre les discriminations à Pau se déroule du 8 mars au 8 avril et prend le nom de « Mars attaque ». Le festival d’Anglet intitulé Autrem’Handi consiste, à travers de nombreuses animations, à voir le handicap différemment. Le thème de la mobilité est abordé dans ces initiatives des collectivités et nous remarquons que les personnes en situation de handicap sont davantage prises en compte dans notre société. D’autres structures du département sont impliquées dans cette volonté d’accessibilité pour tous. C’est le cas du musée national et du domaine du château de Pau qui s’efforce de mener des travaux pour faire découvrir le domaine culturel à un public plus large.

Le Festival Autrem’handi à Anglet

Du 15 au 25 mars, ce festival était l’occasion d’assister à des conférences, des concerts, une course d’athlétisme handi-valise et de participer à un repas solidaire animé. Cette programmation a eu pour but d’en apprendre davantage sur les types de handicap mais aussi de faire des rencontres et faire du lien. Le maire d’Anglet a voulu, pour la troisième année consécutive, accueillir ce temps de fête pour combattre les stéréotypes sur le handicap et de partager des moments forts.

L’événement « Mars attaque » à Pau

La ville de Pau et ses partenaires ont organisés l’opération « Mars attaque » qui avait pour but de sensibiliser les Palois contre toutes les formes de discriminations. Commencé le jeudi 8 mars, cette initiative a interpellé les habitants sur les thématiques portant sur l’égalité homme/femme, le handicap, la citoyenneté, l’âgisme et le sport. Différents événements ont été organisés à Pau et ses alentours jusqu’au 8 avril comme des rencontres/débats, des expositions, des conférences, des projections de films, des repas…

Cette opération menée par la collectivité et par d’autres structures permet de mettre en lumière les différences mais aussi les ressemblances entre chaque individu. Ainsi, les contenus des multiples événements ont contribués à « changer notre regard ensemble » en échangeant les uns les autres et en apprenant beaucoup sur les réalités de la diversité humaine. En exemple, un dispositif laissera place à une expression libre des habitants concernant les thématiques liées à la discrimination. Ils pourront donner un point de vue et s’exprimer librement sur un sujet qu’ils ont choisi.

Pour clôturer ce mois sur les discriminations, les pilotes et copilotes sont conviés le 07 Avril pour célébrer le projet de Mon Copilote expérimenté à Pau depuis décembre. Ce temps de rassemblement promet d’être convivial et sympathique !

Événement du 07 Avril :  « Mon Copilote : et après ? » → Salle Récaborde, quartier du Hédas à Pau, de 14h30 à 17h30

Le cas du musée national et du domaine du château de Pau

Dans le cadre d’une exposition au musée national et au sein du domaine du château de Pau, des aménagements ont été effectués pour améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Cette volonté de s’adresser à un plus large public reste un des objectifs fixés par le ministère de la Culture. De plus, cette initiative d’accessibilité participe aux nombreux travaux que le musée et le domaine du château de Pau s’efforcent de mettre en œuvre depuis quelques années déjà.

Ainsi, du 10 mars au 10 juin 2018, l’exposition intitulée « De France et de Navarre. Portières de tapisserie d’après Charles Le Brun » sera  accessible à un plus grand nombre de visiteurs, en partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire « Mon Copilote ». En effet, durant tout le temps de cette exposition, les Pilotes et Copilotes auront l’opportunité de la visiter gratuitement. Modalités : former un duo pilote/copilote et être muni de son badge « Mon Copilote ». Si vous n’avez pas encore reçu le vôtre, vous pouvez contacter Mélodie de Mon Copilote pour en obtenir un.

Cet exemple montre bien la volonté du ministère et des structures culturelles de Pau à promouvoir l’inclusion sociale.

Mon Copilote

1 comment so far

Laisser un commentaire