fbpx
  • +07 67 01 80 55
  • contact@mon-copilote.com

Dépasser le handicap pour prendre le risque de rencontrer l’autre!

Dépasser le handicap pour prendre le risque de rencontrer l’autre!

Rencontre croisée avec Valérie et Charles, Copilotes

Il y a un an, Valérie et Charles rejoignaient Mon Copilote. Valérie est une de nos super copilotes de l’agglomération de Pau. Charles quant à lui en est à son dixième trajet en longue distance.

Valérie et Charles se sont tous les deux inscrits sur Mon Copilote pour faire du bénévolat, rencontrer, aider et s’occuper d’autres personnes.  Pour Charles il s’agit aussi de voyager.
Charles a longtemps travaillé comme professeur des écoles dans l’éducation spécialisée, accompagnant des enfants atteints de troubles mentaux moyens et lourds. Aujourd’hui il œuvre dans deux autres associations : l’une contre la maltraitance, la seconde pour l’accompagnement des personnes aveugles.

Tous les deux pourraient vous parler des rencontres faites avec Mon Copilote, de l’enrichissement personnel qui naît de chaque trajet. Pour Valérie, les gens qu’elle transporte, « même s’ils sont en situation de handicap, sont très autonomes et nous mettent à l’aise : T’oublies complètement le handicap. Une fois qu’on discute avec les gens, on le dépasse car ce qu’elles veulent c’est être considérées comme des personnes à part entière. »
Charles fait le même constat : « C’est la rencontre qui me plaît. Il faut prendre le risque de rencontrer l’autre. »

Charles a déjà l’expérience des voyages avec des personnes en situation de handicap puisqu’il a accompagné un groupe d’enfants au Népal, en Corse à l’Île de la Réunion ou encore à l’Île de Ré. Pour lui le plus important est d’essayer, de prendre le risque d‘un premier trajet qui pourrait ne pas se passer aussi bien qu’on ne le pense. Bien sûr il y a la peur ou l’appréhension, surtout dans le cas du handicap mental qu’on ne connait pas ou peu. « Ça fait peur car on n’a pas cette accoutumance. Essayer car le handicap en général ça fait découvrir des gens qu’on ne soupçonne pas. Ne pas essayer c’est passer à côté d’expériences formidables. »
Pour Valérie comme pour Charles, il faut expérimenter, franchir le pas du premier trajet et pourquoi ne pas commencer avec quelqu’un pour être un peu plus à l’aise ?
Chez Mon Copilote nous sommes là pour vous accompagner à franchir le pas et prendre le risque de votre premier trajet en toute sécurité. Si vous avez un doute, des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter car nous sommes aussi là pour ça !

Mon Copilote