• +07 67 01 80 55
  • contact@mon-copilote.com

A propos

Mon Copilote est une plateforme de mise en relation entre particulier et personne à mobilité réduite pour partager un trajet.

Notre objectif : simplifier la mobilité de manière simple et humaine.

 

Genèse de Mon Copilote & Handivalise

Caroline, handicapée mental,  est  à l’origine du projet. Sa sœur jumelle, Anne, a voulu simplifier les déplacements de Caroline en créant Handivalise en 2016. Handivalise est né dans cette philosophie: ouvrir « le monde du handicap » au « monde valide » en apportant l’énergie de la jeunesse et la simplicité des nouvelles technologies collaboratives. Handivalise devient Mon Copilote en 2018 afin d’ouvrir le service aux personnes âgées et de valoriser la personne accompagnée qui devient alors le pilote du trajet.

 

Mon Copilote vous accompagne sur vos trajets en France

 

C’est en août 2016 que la première plateforme de mise en relation entre pilotes et copilotes a vu le jour. Celle-ci permet aux personnes handicapées et âgées de trouver un accompagnateur disponible pour partager leur trajet en train, en voiture, en car ou en avion. Pouvoir voyager partout en France, voir même à l’étranger, tout en partageant un moment de convivialité, tel est l’objectif du service sur les trajets longues distances.

 

 

 

 

Mon Copilote à Clermont-Ferrand

Après avoir lancé le système sur des trajets longues distances, Mon Copilote a entrepris de créer ce même service sur des trajets courts domicile-travail, domicile loisir, suite à la demande des utilisateurs.  C’est la ville de Clermont Ferrand qui a accueilli la première expérimentation du service dans le cadre de l’appel à projet Auvermoov organisé par le réseau de transport local SMTC en septembre 2017. La communauté locale de pilotes et de copilotes s’agrandit de jour en jour sur l’agglomération afin de simplifier les déplacements des personnes à  mobilité réduite.

 

Mon Copilote à Pau

Pau a la chance d’être la deuxième ville a accueillir le service de Mon Copilote suite à un appel à projet organisé par le réseau de transport local SMTU PPP (Idelis). Les premiers trajets sur l’agglomération paloise ont eu lieu en décembre 2017 dans un esprit de solidarité et d’entraide.

Notre équipe

Une équipe soudée autour des valeurs de partage et de solidarité qui s agrandit de jour en jour

ClémentDéveloppeur web

Un tableau de bord, des algorithmes, des matchings... C'est grâce à lui que tout fonctionne !

MélodieAnimatrice Pau

Comme Julien, Mélodie est en charge de l'animation locale à Pau. Discussion animée avec les ambassadeurs, réalisation de trajets, organisation d'événements avec les associations locales... Mélodie est là pour créer le lien social qui anime la communauté.

JulienAnimateur Clermont-Ferrand

Café rencontre, apéro, course d'orientation... Julien est là pour mettre l'ambiance et développer des partenariats afin d'agrandir la communauté à Clermont-Ferrand et lui offrir une montagne de cadeaux !

EmilyCommunity Manager

Ayant réalisé un master développement social à Paris, notre américaine a eu envie de s'attaquer aux problèmes de mobilité des personnes âgées et handicapées en France. Engagée dans l'associatif, Emily est en charge d'animer la communauté Mon Copilote et de gérer les trajets longues distances.

LucileChargé de développement des communautés locales

Diplômée de l’IESEG School of Management, riche de plusieurs expériences entrepreneuriales et sociales, Lucile est en charge du développement des communautés locales à Clermont-Ferrand et à Pau.

OlivierCo-fondateur - Conseiller stratégique

Présent dès la genèse de Mon Copilote, Olivier apporte ses compétences en stratégie et en entrepreneuriat, il est le conseiller stratégique de Mon Copilote. Il est également diplômé de Supélec.

AnneCo-fondatrice – CEO

De formation ingénieur Supélec, Anne est sensibilisée au monde du handicap depuis toute petite grâce à sa sœur jumelle, elle est à l’origine du projet et elle coordonne le développement de Mon Copilote.