La présence de Mon Copilote dans les différentes gares parisiennes a été une véritable vitrine pour l’entreprise et ses valeurs d’inclusion et de mobilité pour tous. Une mise en lumière bienvenue et logique quand on sait que plus de 50% de nos trajets en longue distance sont réalisés en train. Nous avions fixé trois rendez-vous avec les passagers parisiens.
Le premier rendez-vous était fixé à la Gare d’Austerlitz où le stand a été installé près d’un des panneaux d’affichages de la gare côté Seine. Nous avions prévu un chevalet avec nos trajets en cours (histoire de joindre l’utile à l’agréable) et des animations sur le terrain telles que le trajet en fauteuil ou l’initiation au guidage de personnes non-voyantes avec mise en situation. Si le moment ne se prêtait guère aux animations, le contact a été néanmoins simplifié avec les voyageurs pour deux raisons principales :
• Les trajets au départ ou à l’arrivée de la gare d’Austerlitz ont suscité l’intérêt des voyageurs en transit.
• L’attente qui a rendu les voyageurs plus disponibles et plus attentifs à notre discours.
Peu de personnes avaient connaissance de notre initiative et ce moment a permis de les informer et de lever leurs inquiétudes sur le handicap et leurs doutes quant à la capacité à accompagner des personnes en situation de handicap, et ce quelle que soit la situation. Cette démarche avait pour but de les motiver à s’inscrire et à prendre à leur charge certains trajets. Suite à cette action, nous avons eu quelques inscriptions, dont une personne qui a déjà assuré deux trajets.
Lors du second arrêt en gare de Montparnasse le 14 Juin, installés cette fois dans un lieu de passage particulièrement animé, nous étions accompagnés de Magaly une danseuse en fauteuil. À l’animation initialement prévue, Magaly a ajouté un petit quizz autour du handicap histoire de capter l’attention de manière ludique tout en mettant à mal quelques idées reçues sur le handicap.
Le terminus de cette expérience a eu lieu le 28 Juin sous la verrière de la Gare St Lazare un jour de forte chaleur. Le chevalet pour exposer nos trajets nous a été utile et l’animation massage a plutôt bien fonctionné. Danièle, notre masseuse venue en renfort a improvisé un petit sondage auprès des usagers qui attendaient ou posaient leurs bagages sur les bandes podotactiles de guidage contrastées. Cela a permis de sensibiliser le public aux contraintes et aux réponses structurelles sur l’accessibilité des gares. Autrement dit il n’y a pas que l’ascenseur pour rendre une gare accessible à toutes et à tous. Cette initiative a permis de ramener un peu de public vers le stand ou de les informer directement sur la possibilité de voyager de façon solidaire et économique.
Nous sommes très contents de ce mois parisien du handicap et tenons à remercier chaleureusement SNCF Gares & Connexions pour nous avoir permis de mettre en place ces stands. Nous renouvellerons avec plaisir l’opération avec les différentes gares !
Powered by Froala Editor