Mon Copilote

Mon Copilote a le Nantes en poupe

Mon Copilote a le Nantes en poupe

En partenariat avec SEMITAN, Mon Copilote lance le 2 novembre 2022 son service d'accompagnement de personnes à mobilité réduite en transport en commun sur l'agglomération nantaise.

Avec plus de 13000 trajets réalisés, Mon Copilote a acquis une réelle expérience dans l'accompagnement de personnes à mobilité réduite avec une spécialisation dans l'accompagnement en transport en commun. SEMITAN est la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération nantaise et exploite le réseau TAN (Transport en commun de l'agglomération nantaise), en délégation de service public pour Nantes Métropole. SEMITAN propose notamment le service Proxitan, transport à la demande pour les titulaires d'une carte d'invalidité de 80% et plus. Le but de ce partenariat est de proposer un service supplémentaire et complémentaire à Proxitan.

 

Adrien Ferrand, directeur de Proxitan :
"La mise en place d’un accompagnement, avec une cible de bénéficiaires élargie, est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de Proxitan. Cela permettra de proposer à nos usagers une alternative de déplacement sur l'agglomération nantaise avec un accompagnement en transport en commun garanti et sécurisé."

 

Sandie, directrice opérationnelle chez Mon Copilote :
"Ce projet correspond exactement à ce que nous souhaitons pour le développement de Mon Copilote. Toute l'équipe a une affection particulière pour la ville de Nantes et nos partenaires locaux sont très impliqués à nos côtés pour faire en sorte que tout fonctionne. Nous avons donc hâte de commencer et de découvrir les premiers utilisateurs. A travers ce service, Mon Copilote cherche aussi à travailler des problématiques d'inclusion. Prendre les transports en commun permet aux personnes à mobilité réduite de prendre confiance en eux et de se rendre compte de la fiabilité du réseau. Cela aboutit souvent à un gain d'autonomie dans leurs déplacements du quotidien. C'est également un moyen écologique de se déplacer tout en découvrant tous les aménagements d'accessibilité qui ont été réalisés sur le réseau."

 

Comment ça marche ?

Mon Copilote est une plateforme web et téléphonique où les pilotes à mobilité réduite peuvent poster des demandes d'accompagnement en transport en commun et à pied, quel que soit le motif du déplacement. Pour ce faire, il faut être titulaire d'une carte mobilité inclusion avec mention invalidité. Des parcours découverte du réseau sont également proposés aux personnes de plus de 75 ans ou ayant un handicap. Le coût pour le pilote correspond simplement en la validation d'un titre de transport. Les accompagnateurs sont des personnes auto-entrepreneurs ou en insertion. Ils sont recrutés et sensibilisés au handicap par Mon Copilote puis sont suivis tout au long de leur parcours.
Les trajets peuvent avoir lieu du lundi au samedi de 7h à 22h sur le réseau TAN et doivent durer moins de 1 heure. Chaque accompagnement est réalisé porte à porte et doit être réservé entre 10 jours et 24h à l'avance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://mon-copilote.com/p/le-service-mon-copilote-nantes-metropole.