Mon Copilote

Retour d’expérience : Annie 71 ans et non-voyante – Janvier 2020

Retour d’expérience : Annie 71 ans et non-voyante – Janvier 2020

Mon Copilote : Avant l’installation de Mon Copilote à Pau, vous vous déplaciez, comment cela se passait ?

Je me suis toujours déplacée ! Quand j’étais plus jeune je faisais beaucoup de choses avec mes enfants. Après, quand je me suis retrouvée seule, il a fallu que je me débrouille, que j’apprenne à prendre le bus. A chaque déménagement, il me fallait prendre de nouveaux repères. Et cela prenait du temps. Quand je suis arrivée à Pau il y a quelques années, je ne prenais pas les transports car je n’avais pas les repères. Au bout d’un moment j’ai quand même pu me débrouiller, mais là avec les travaux, je n’ai plus de repères.

Mon Copilote : Les transports en commun sont devenus plus accessibles à Pau, vous arrivez à les utiliser ?

Je prends Libertis car il y a une bonne accessibilité mais j’ai des soucis d’équilibre et j’ai de plus en plus de mal à me déplacer seule. Avec Mon Copilote je ne me déplace plus seule., je rencontre du monde, des copilotes sympas. C’est plus convivial que le bus  car on peut nouer des relations de confiance avec les copilotes. Les chauffeurs de bus sont sympas, mais ce n’est quand même pas pareil !

Mon Copilote : C’est important de nouer des relations de confiance ?

J’ai des auxiliaires de vie qui m’aident dans mon quotidien, avec une ou deux je suis restée amie. C’est pareil avec les copilotes, il y a des relations qui se tissent et qui effacent l’impression de solitude. Et ça c’est important !

Powered by Froala Editor